Gallispania

Gallispania : III - Les cépages réhabilités

      Si la pire maladie du vignoble est certainement le phylloxéra, il en est une autre, moins connue : la paresse des viticulteurs. Pour des raisons qui tiennent à la nature profonde des mauvais vignerons, ces gens-là ont quitté les terres ingrates, difficiles à travailler, pour planter dans les plaines des cépages de production de masse : par exemple, l'aramon noir & l'ugni blanc dans le département de l'Hérault.

      L'I.N.A.O. ( Institut National des Appellations d'Origine ) a fermé les yeux lors de la création de l'AOC. Petit-Chablis, une extension abusive du prestigieux Chablis, dont le chardonnay prend le goût des nombreux terroirs.  Ainsi, on a pu faire du Petit-Chablis sur des plateaux de culture facile, sur des sols disparates, sans intérêt, & - selon une plaisanterie des Bourguignons purs & durs - " même au milieu de sa pelouse ! "   Leer más

Gallispania : II - Les cépages résistants

II. LES CÉPAGES RÉSISTANTS

               La pire maladie de la vigne - Phylloxera vastatrix, un puceron ravageur - est apparue autour de 1860. Nous avons vu, au chapitre précédent, comment se sont opposées les deux principales méthodes pour venir à bout du fléau : les hybrides producteurs directs & les vignes sur porte-greffes.

                Les ampélographes ont cependant constaté qu'il existait des poches de résistance : des vignes non greffées de Vitis vinifera, dites de pied franc, ont survécu à la catastrophe, à la surprise générale. On en trouve un peu partout en France, quelques ares par-ci par-là : il existe, en Champagne, la fameuse cuvée " Vieilles Vignes Françaises ", un blanc de noirs de la maison Bollinger dont le prix peut atteindre 800 €.   Leer más

Gallispania : I - Les cépages interdits

AVANT-PROPOS

    Gallispania est une sorte d'utopie, & une utopie suppose un lieu imaginaire & idéal. Gallispania est la réunion de deux pays, la France & l'Espagne, liés par l'esprit du vin.

    On peut rêver que - de part & d'autre des Pyrénées - deux cordées se rejoignent au sommet du Vignemale où l'on aura enfoui une cave : ce serait l'occasion de comparer vins de Champagne & Cavas, au cours d'une verticale.

    Pablo Ruiz Picasso est né en Espagne mais a passé l'essentiel de sa vie en France & maîtrisait les deux langues : Gallispania peut être ainsi l'espace de liberté où chacun s'exprimera, comme il le voudra ou le pourra, sur le vin dans tous ses états.

    Seules sont exclues les langues espagnoles cooficielles & la langue anglaise.   Leer más

Herramientas del blog


Etiquetas en este blog

Este sitio web usa cookies para analizar la navegación del usuario. Política de cookies.

Cerrar